Les deux premiers de chaque groupe se sont qualifiés pour disputer les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. La saison 2016-17 démarre positivement, se qualifiant pour la phase de groupes de la Ligue des Champions après avoir battu Villarreal et devenir leader de la Ligue 1 après 4 tours. Les 16 vainqueurs des matchs du troisième tour de la phase de qualification. Les vainqueurs de chaque duo se sont qualifiés pour le troisième tour. Les vainqueurs de chaque duo se sont qualifiés pour le deuxième tour. Les perdants ont été invités à participer au premier tour de la Coupe UEFA. Première constatation : au cours de l'année et demie qui s'est écoulée depuis sa publication -ludique, injuste, comme tout classement-, l'équipe a joué trois matchs qui méritent d'être inclus dans ces 20 premières positions, dans n'importe quel ordre : 1-0 à Le Brésil en finale de la Copa América en juillet 2001 et, déjà au Qatar 2022, le 2-2 défini aux tirs au but contre les Pays-Bas et, bien sûr, la finale contre la France. Luc Castaignos (Schiedam, Pays-Bas, 27 septembre 1992) est un footballeur néerlandais qui joue comme attaquant pour le 1. FC Magdeburg en 2. Bundesliga.
Au retour, Jens Lehmann s'est montré décisif en arrêtant un penalty contre Juan Román Riquelme, qui s'il était marqué aurait signifié une prolongation. Barcelone a raté plusieurs occasions de marquer à Lisbonne, en revenant 0-0, et au Camp Nou, 1-0, l'ancien culé Simão Sabrosa a lancé un face-à-face contre Víctor Valdés, ce qui s'il était entré aurait signifié l'élimination de Barcelone en raison de la règle des buts à l'extérieur. Au match retour, un but d'Andriy Shevchenko, qui aurait conduit à une prolongation, a été refusé en raison d'une faute de l'Ukrainien sur Carles Puyol lors du saut, une décision de l'arbitre qui a suscité de vives protestations de la part des supporters milanais. Pour établir la composition de la phase finale de la compétition, trois tours précédents ont eu lieu, qui ont débuté le 12 juillet 2005, dont 16 équipes sont sorties victorieuses, rejoignant ainsi les 16 autres qualifiées directement pour la phase finale. Chaque équipe a ajouté trois points pour une victoire, un pour un match nul et aucun pour une défaite. A Munich, un penalty a donné le match nul à Milan, qui a battu le Bayern en Italie.
United a remporté 99 victoires contre 87 pour Arsenal, et 53 matchs se sont soldés par un match nul. Toutes les équipes de chaque groupe se sont affrontées sous forme de championnat, avec des matchs aller-retour. La première équipe de chaque match nul a joué le match aller à domicile et la deuxième équipe a joué le match retour à domicile. L'ancien milieu de terrain Phil Neville a critiqué les joueurs pour s'être embrassés dans le tunnel avant un match de championnat en mai 2017, qualifiant ces blagues de « non-sens total ». Branislav Ivanovic, maillot entraînement equipe de france défenseur de Chelsea du championnat anglais. Lors du match aller à Londres, les culés ont surmonté un déficit initial de 1-0 en s'imposant 1-2. La controverse du match était l'expulsion d'Asier del Horno pour avoir donné un coup de pied à Lionel Messi, laissant Chelsea avec dix. Le vainqueur de ce prix a été le joueur argentin Lionel Messi pour avoir marqué 46 buts en première division espagnole. Il est devenu le grand vainqueur du trophée après l'avoir remporté pour la troisième fois. Il avait déjà remporté ce trophée auparavant en 2009/10 et en 2011. 12.Après avoir remporté le Soulier d'Or 2011-12 et 2012-13 ; Messi rejoint le groupe restreint composé d'Ally McCoist (1991-92, 1992-93) et de Thierry Henry (2003-04, 2004-05) en tant que seuls joueurs de l'histoire du football à avoir remporté ce prix deux fois de suite.
Les huitièmes de finale opposaient chaque vainqueur de groupe à un deuxième d'un groupe autre que le sien, avec l'avantage de jouer le match retour à domicile, et avec la restriction de ne pas pouvoir rencontrer deux équipes du même pays. ↑ Le match retour entre l'Inter Milan et l'Ajax s'est joué le 14 mars pour éviter le non-respect du règlement de l'UEFA qui interdit de disputer deux matches dans le même stade lors d'une même journée européenne, puisque l'Inter partage un stade avec Milan., qui disputaient également le match retour de leur match à domicile. Les supporters de United ont acclamé Wenger avant le match à Old Trafford, qui s'est soldé par une défaite 2-1 grâce à un but de dernière minute de Marouane Fellaini, un résultat décrit comme « cruel mais prévisible » ; Arsenal n'avait remporté qu'un seul match en 15 ans en tant que visiteur.