Bien que les Stéphanois dominent majoritairement l’ensemble du reste du match, les Marseillais obtiennent la victoire par 4-3. L’amertume domine chez les supporters marseillais qui constatent que leur équipe peut jouer avec qualité mais que ces parties ont été couplées à des performances trop irrégulières pour avoir pu rivaliser dans la course au titre. Le président du club Antoine Tramutola est emmené en garde à vue avant d’être remis à juste titre en liberté. Antoine Tramutola débarque à la présidence accompagné de son dauphin, Jean-Luc Mingallon. Après une saison sportive catastrophique pour toutes les sections du club, Tramutola quitte le club et est remplacé par le jeune Jean-Luc Mingallon. En 1984, Jean-Luc Mingallon récupère un club en lambeaux : le terrain du stade Jean Lhote est en mauvais état, les jeux de maillots sont hors d’usage et les caisses du club sont presque réduites à néant. Le stade Jean Lhote ne convenant pas pour recevoir les équipes adverses dans de bonnes conditions, en 1986, la ville permet au club d’utiliser le stade La Rive Verte, localisé au-dessus de la cité Consolat.
La solution trouvée alors est d’utiliser le stade de la JSA Saint-Antoine, le stade La Martine, qui est situé à 2 kilomètres de la cité Consolat. Mais le club manque inéluctablement de structures à l’inverse de ses rivaux historiques comme l’AS Saint-Henri, la JSA Saint-Antoine ou encore l’AS Kuhlmann. L’équipe première évolue cinq niveaux en dessous du club rival de la JSA Saint-Antoine alors en Division d’Honneur. Le club qui souhaite représenter Marseille dans son ensemble, et non plus uniquement un quartier de la ville, que représentait Consolat, ambitionne de remonter le plus rapidement possible dans la division supérieure. Division d’Honneur Méditerranée. La Ligue de la Méditerranée de football, l’instance responsable des équipes de DHR et de DH en Méditerranée, impose aux dirigeants de Consolat de disposer d’un stade garantissant les normes de sécurité qui s’imposent pour disputer les matchs séniors à ce niveau. Or, le club n’a pas les ressources financières pour construire un nouveau stade aux normes demandées. Le club change à nouveau de président en 1972 : c’est Joseph Riquelme, un retraité cheminot, qui prend la place d’Alfred Delouche. En 1970, c’est Alfred Delouche qui prend la présidence du club. C’est le cinquième plus grand centre commercial des États-Unis, avec une superficie de 232 257 m2, et le deuxième de Californie, après le South Coast Plaza.
Le 26 novembre 2017, c’est le technicien français Dominique Bijotat qui est nommé à la tête de l’équipe première. L’empereur Théodose Ier est obligé à la pénitence, la tête couverte de cendre, en dehors de l’église. Mais à la 20e minute, sur un contre rondement menée et un centre de Faussurier, Marcos place une tête piquée imparable et ouvre ainsi le score pour les Aubois. Dès la 3e minute, sur une faute de Nabil Dirar sur Ayité, Amalfitano dépose le ballon sur le crâne de Cédric Fauré, qui a pris le dessus sur Kagelmacher et envoie le ballon au fond des filets de Subašić. Manu Aznar bénéficie encore d’une liberté totale d’action sur son deuxième but à la soixante-deuxième minute, le troisième pour Marseille. À la suite d’une troisième mi-temps trop alcoolisée à la buvette du club, un client de la buvette tire à vue deux coups de feu en direction d’un autre client. Choisies dès la fondation du club, les couleurs jaunes et vertes symbolisaient à la fois la lumière et l’espérance. Tous les supporters pourront arborer avec passion les couleurs de la sélection ibérique grâce aux maillots pour femme, ou encore les modèles pour les enfants. Manigand anticipe les futurs problèmes de délinquance que vont rencontrer les habitants de la cité : il transmet des règles de vie commune et une certaine discipline aux différents jeunes joueurs des équipes du GS Consolat.
La volonté des premiers dirigeants du club marseillais est la transmission des valeurs humaines de partage, d’effort et de fidélité par le biais du football avec comme objectif d’améliorer la vie quotidienne de la cité. Lors de la saison 2014-2015, le club marseillais réalise l’exploit de se maintenir en National pour sa première participation dans ce championnat. Les Marseillais réussissent à battre 3-1 les voisins d’Istres FC après prolongations en 32e de finale de la 100e édition de la coupe de France et atteignent une nouvelle fois les seizièmes de finale de la compétition. Lors de la saison 2019-2020, le club termine à la première place de son groupe de National 3 mais subit une nouvelle rétrogradation administrative. En 2008-2009, première saison en Ligue 1 du club depuis sa fusion avec le Norcap Olympique Grenoble, le nouvel équipementier Nike, dessine un maillot, quasiment similaire à celui du FC Porto. Le blason du club est une reprise de celui du FC Barcelone. Omar, un jeune immigré sud-africain, cousin de La class, capitaine des Vagabonds du Parc, est arrêté à tort par la police, et la famille du cousin est expulsée de son logement par Monsieur Gréti, le propriétaire raciste. Fondé par des jeunes du centre-ville, Frédéric Gransart, Didier Mattera, Lionel Bédikian et Camille Moulet (premier président du groupe), le nom se réfère à leur première bâche « Win for us!