Robic participe alors au Tour au sein de l’équipe de l’Ouest. Le Tour arrive alors sur « les terres » de l’équipe de l’Ouest ; c’est d’ailleurs à Vannes, à l’issue de la 18e étape qu’a lieu la dernière journée de repos. Il se doit donc de tenter quelque chose dans la montagne et attaque donc lors de la onzième étape entre Pau et Luchon. Tour de France. Elle est longue de 3 350,1 kilomètres et répartie en vingt et une étapes : six de plaine, sept accidentées, six de montagne et deux contre-la-montre individuels. 1948, il termine troisième du classement de la montagne. EFL League One (troisième échelon national anglais). Fachleitner, Ronconi et Impanis. Fachleitner (à 3 min 58 s), Brambilla (à 10 min 7 s), Ronconi (à 11 min) et Vietto (à 15 min 25 s). Que Vietto fasse attention. Titulaire lors du premier match de la compétition face à la Croatie, il est annoncé comme tel lors du match suivant contre la Belgique. Aimé Jacquet décide dans l’immédiat de remplacer Youri Djorkaeff par Frank Leboeuf afin de retrouver une assise défensive permettant de tenir face aux Croates. Le passage des Alpes est le théâtre d’une incontestable domination italienne, conduite par Coppi et Bartali, ce dernier s’adjugeant la seizième étape et Coppi la suivante, celle qui arrivait à Aoste en Italie.
Durant l’avant-dernière étape Saint-Brieuc – Caen, Robic tente plusieurs fois d’attaquer le maillot jaune. Au soir, de la dixième étape, l’équipe de Robic voit l’un de ses membres, Michel Vermeulin, endosser le maillot jaune. Le surnom de l’équipe nationale du Maroc de football « Les Lions de l’Atlas » fait référence au Lion de l’Atlas, grand prédateur qui sévissait autrefois dans le Haut-Atlas jusqu’à son extinction à l’état sauvage au XXe siècle. Le début du Tour voit une réelle domination de l’équipe italienne : cinq victoires italiennes dans les dix premières étapes. Au Tour d’Italie, Marianne Vos gagne cinq des neuf étapes ainsi que le classement général. Finalement, Malléjac est deuxième de ce Tour et Mahé neuvième. Robic est contraint à l’abandon et est non-partant le lendemain (alors même que Malléjac est maillot jaune). Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France porte en 2011 un maillot confectionné par l’équipementier Nike. Lors du contre-la-montre par équipes, l’équipe Mercier de Poulidor prend 14 secondes à l’équipe Saint-Raphaël-Gitane de son rival Jacques Anquetil. En 1955, Robic intègre donc l’équipe Gitane-Hutchinson. Lors de la deuxième saison, il a été décidé que les matchs de l’équipe première auraient lieu à Bègles, alors que ceux de l’équipe espoir se dérouleraient au Bouscat.
Il est capable de couvrir beaucoup de terrain pendant les matchs et de s’engager dans des duels physiques avec les adversaires. Dans quelques rares pays comme les États-Unis, il n’existe pas de système de promotion/relégation (automatique ou pas) entre les différents niveaux. C’est la première fois depuis la création du club qu’un maillot n’est pas bleu, rouge ou blanc. En 2021, il s’engage pour quatre saisons à Angers SCO, club avec lequel il fait ses débuts professionnels. Au cours du XXe siècle, la sélection uruguayenne pioche majoritairement dans les effectifs des deux grands clubs de Montevideo, le Club Nacional et le CA Peñarol, qui se partagent la grande majorité des titres de champion d’Uruguay et ont remporté chacun trois fois la Coupe intercontinentale. Depuis 1975, le vainqueur du Tour se voit remettre, au nom du Président de la République, la Coupe Omnisports, un vase bleu et or en porcelaine, dessiné en 1971 par l’artiste Roger Vieillard pour la Manufacture nationale de Sèvres. Le contre-la-montre de la septième étape, entre Les Sables-d’Olonne et La Rochelle, remporté par Fausto Coppi accroit encore le retard de Robic.
Dès la cinquième étape, les Italiens et notamment Coppi, marquent leur territoire : si Jean Diederich gagne l’étape, Coppi second, prend du temps à tous ses concurrents et notamment à Robic (11e de l’étape à quatre minutes) et à Nello Lauredi, 14e de l’étape, dans le même temps que Robic. Essonne, ville dans laquelle il a habité et où une allée porte son nom. Enfin, une allée Jean-Robic existe à Neuilly-Plaisance. On trouve une allée Jean-Robic à Wissous (où il est inhumé) et à Limoges ; une rue nantaise porte le nom de Jean Robic. Depuis 2006, le parrainage du maillot est au nom de LCL, le nouveau nom du Crédit Lyonnais après sa reprise par une autre banque, le Crédit agricole. Si Jodet domine le début de la course, il est rapidement repris et distancé par Robic et Rondeaux. Le lendemain, avant le départ, Georges Speicher lui demande quels sont ses plans pour la journée : Robic répond à la cantonade « Je pars dès le début et j’arrive seul !